Tout savoir sur le quatrième arrondissement de Lyon

Situé sur la célèbre colline de La Croix-Rousse, le quatrième arrondissement de Lyon est un village à lui tout seul. Quartier bohème par excellence, il est délimité au sud par le premier arrondissement et au nord par Caluire-et-Cuire. De part et d’autre coulent la Saône et le Rhône. Vous êtes attiré par la vie lyonnaise et vous vous demandez si vivre dans le quatrième arrondissement de Lyon est une bonne idée ? Lisez ce qui suit pour tout savoir sur ce quartier. 

Quatrième arrondissement de Lyon : une histoire mouvementée

Autrefois village perché sur une colline, La Croix-Rousse est rattachée à la ville de Lyon en 1852. À cette époque, le quartier commence à être habité par les tisseurs et ouvriers canuts. Ces nouveaux occupants apportent une bonne dynamique économique à la ville et surtout au quartier. 

Cependant, l’utilisation des métiers Jacquard nécessite la construction de hauts immeubles, avec de grandes salles de tissage. C’est ainsi que d’une part les ateliers se créent et d’autre part des habitations sont construites pour y loger les artisans. 

Les industriels, quant à eux, se font ériger de luxueuses demeures à l’écart des ateliers. Plusieurs révoltes de canuts eurent lieu au cours du 19e siècle creusant ainsi davantage l’écart entre l’espace ouvrier et les quartiers bourgeois. Aujourd’hui, le 4e arrondissement de Lyon a gardé son esprit de faubourg et ses habitants sont fiers de leur vie de quartier.  

La Croix-Rousse : un village dans la ville

L’atmosphère qui règne dans le quatrième arrondissement de Lyon est unique. Il se dégage une véritable ambiance de village, renforcée par les activités traditionnelles qui y prennent place. En effet, le marché quotidien et les petits commerçants apportent au lieu un air de petite ville d’antan. 

Lorsque l’on traboule à travers les ruelles de La Croix-Rousse, on est étonné de voir à quel point la tradition lyonnaise a su rester vivante. Cependant, de nombreux restaurants et boutiques actuelles ancrent tout de même ce lieu dans la modernité. C’est ce savant mélange entre tradition et tendances qui fait le charme du quartier

Tout au long de l’arrondissement, de petits parcs et jardins apportent ça et là de jolies notes de verdure. Le jardin Rosa Mir vaut particulièrement le détour. Enfin, les amoureux du shopping trouveront leur bonheur dans les boutiques de créateurs des pentes de la Croix-Rousse. 

L’immobilier dans le quatrième arrondissement de Lyon

La Croix-Rousse est bien desservie par les transports en commun, notamment par le métro C et les tramways. L’attrait pour cet arrondissement atypique a fait flamber les prix de l’immobilier ces dernières années. On dénombre un peu de plus de 36 000 habitants dont 56 % sont locataires. Ce quartier calme ne compte que 3 % de maisons individuelles et 97 % d’appartements. 

Les commerces de proximité, les établissements scolaires et les infrastructures sont quelques-uns des atouts principaux qui attirent les futurs résidents du quatrième arrondissement de Lyon.