Loi Pinel sur Lyon : quels sont les meilleurs secteurs pour investir ?

Que ce soit sur la Presqu’ïle, sur les pentes de la Croix-Rousse, dans le Vieux Lyon ou sur un autre secteur très touristique, les terrains disponibles pour accueillir un programme neuf sont rares. Alors quels sont les secteurs réellement intéressants pour acheter une loi Pinel sur la commune de Lyon ? Est-on forcément obligé d’investir dans le centre Lyonnais sur-construit pour réaliser une bonne affaire ?

Comment fonctionne la loi Pinel sur la métropole Lyonnaise ?

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaisse pas encore la loi Pinel, nous rappellerons ici son fonctionnement global et nous nous attarderons ensuite au cas plus spécifique de la commune de Lyon.

La loi Pinel en bref. Cette loi permet de réduire sa fiscalité en achetant un logement neuf déjà construit mais jamais habité / loué, ou bien encore un logement non construit en l’achetant sur plan, c’est ce que l’on appelle la vente en l’état futur d’achèvement.

Zonage Pinel sur Lyon. La loi Pinel définit plusieurs zones éligibles (A, B1 et B2) qui vont permettre à la loi de s’appliquer. Ces zones définissent en autre des plafonds de loyers et un prix au m² maximum à ne pas dépasser pour pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal. La commune de Lyon est située en zone A, le plafond de loyer maximum est de 12,59 euros, le prix du m² à ne pas dépasser est 5 500 euros.

Montant de l’avantage fiscal. Le montant de la réduction d’impôts est fixé à 12, 18 ou 21 % en fonction de la durée d’investissement choisie, soit 6, 9 ou 12 ans. L’économie d’impôts réalisée ne pourra pas dépasser 63 000 euros dans le cas d’un engagement de 12 ans, 54 000 euros sur 9 ans et 36 000 euros sur 6 ans. 

Quels sont les meilleurs quartiers lyonnais pour investir en loi Pinel ?

Difficile de répondre à cette question, car un bon investissement en loi Pinel résulte souvent d’un bon emplacement. Voici néanmoins un petit récapitulatif des différents secteurs que nous trouvons dans Lyon intra-muros. 

Fourvière. Ce quartier, également appelé “La colline qui prie”, comprend plusieurs lieux prestigieux comme les ruines gallo-romaines ou encore la basilique Notre-Dame-de-Fourvière. Difficile d’entrevoir un placement en loi Pinel sur ce secteur, en raison notamment du dénivelé important du terrain.

Le Vieux-Lyon. Situé au pied de la colline de Fourvière, il se compose principalement de petites ruelles piétonnes où il est difficile voire quasiment impossible d’entrevoir la construction d’immeuble neuf en loi Pinel.

Confluence. Secteur en plein mutation propice à la loi Pinel, cette ancienne zone industrielle a fait l’objet de nombreuses constructions neuves sur les dernières années entraînant une métamorphose complète du quartier.

Croix-Rousse. Ce quartier populaire aux multiples boutiques de créateurs, aussi appelé “les pentes de la Croix-Rousse”, dispose en son sommet un plateau accessible via la montée de la Grande-Côte. Construit de toute part, ce secteur ne dispose d’aucun terrain à bâtir permettant de défiscaliser avec le dispositif Pinel.

Villeurbanne. Ne faisant pas à proprement parlé de la ville intra-muros, ce secteur est néanmoins surnommé le “10e arrondissement” de Lyon. Commune dotée d’une forte identité à la fois industrielle et multiculturelle, Villeurbanne dispose souvent de très bonnes opportunités pour investir en loi Pinel.