Découvrez le troisième arrondissement de Lyon

Localisé sur la rive gauche du Rhône, le troisième arrondissement de Lyon est connu pour être le plus peuplé de la Ville lumière. Très large, ce gigantesque quartier rassemble le centre économique de la ville et divers lieux festifs ainsi que des zones résidentielles. Il est également connu pour abriter la plus grande gare de la ville, à savoir celle de Lyon Part-Dieu. Vous êtes tenté par la vie dans le 3e arrondissement de Lyon ? Lisez ce qui suit. 

Troisième arrondissement de Lyon : toujours en pleine expansion

Situé au sud de Villeurbanne et au nord du 8e arrondissement, le troisième arrondissement de Lyon a été rattaché à la ville en 1852. Il est découpé en plusieurs quartiers distincts : Préfecture, Part-Dieu, Villette-Paul Bert, Sans Souci-Dauphiné et Montchat. 

D’abord rural, il ne commencera à être doté d’artères qu’au 19e siècle. La construction des ponts Lafayette et Hôtel-Dieu participe grandement à son entrée dans la ville. Petit à petit, les commerçants et les fonctionnaires commencent à peupler ce côté du fleuve et diverses structures, tel que des hôpitaux ou la Préfecture, sont construits. 

Après la Seconde Guerre mondiale, l’arrondissement connait un véritable essor. Les Halles se déplacent des Cordeliers à Part-Dieu et de nombreux services publics voient le jour. En 1978, la toute nouvelle ligne de TGV entraîne la construction de l’immense gare Lyon Part-Dieu qui fera la renommée du quartier.  

Aujourd’hui encore, le troisième bouge et se transforme offrant de nombreuses possibilités immobilières.  

Un quartier aux visages multiples 

Toujours en pleine effervescence, le troisième arrondissement de Lyon est en quelques sortes un second centre-ville. Certains viennent y faire des affaires, d’autres apprécient ses centres commerciaux et d’autres encore y trouvent la vie résidentielle paisible et agréable.  

Les transports en commun desservent idéalement le quartier. Les lignes B et D du métro ainsi que les tramways T1 et T3 le traversent de part en part. La gare de Lyon Part-Dieu est connue pour être la première gare de France, hors Paris. Elle grouille en permanence de voyageurs partant aux quatre coins du pays ou se dirigeant vers l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. 

Divers parcs et jardins verdoyants jalonnent les quartiers du 3e arrondissement. Le centre commercial de Part-Dieu attire tous les accros au shopping tandis que les quais du Rhône sont prisés par tous les fêtards. Enfin, il faut citer l’auditorium Maurice Ravel ainsi que le théâtre de la Tête d’Or comme hauts lieux culturels lyonnais.  

L’immobilier dans le troisième arrondissement de Lyon

Si vous comptez vivre dans le 3e arrondissement, il faut connaitre la règle d’or : plus vous êtes proche du Rhône, plus les prix de l’immobilier flambent ! Si vous avez l’intention de vous y installer avec votre famille, dirigez-vous vers les quartiers résidentiels où les prix sont plus raisonnables et la vie plus douce.  

Le troisième compte plus de 98 000 habitants dont seulement 34 % sont propriétaires de leur logement. On y dénombre 96 % d’appartements pour seulement 4 % de maisons individuelles. Les taxes d’habitation et taxes foncières y sont légèrement plus élevées que dans le reste de la ville.  

Grâce à ses transports en commun et à ses pistes cyclables, peu d’habitants se déplacent en voiture. Ce sont surtout les infrastructures telles que les écoles, collèges et lycées, les gymnases et les nombreux espaces verts qui attirent les futurs résidents.