Vivre dans le huitième arrondissement de Lyon

Le huitième arrondissement de Lyon est situé sur la rive gauche de la ville. Composé du village de Montplaisir et de quartiers calmes et résidentiels, il est bordé par les troisième et septième arrondissements ainsi que par les communes de Bron et Vénissieux. Son histoire riche, son ambiance de village et ses infrastructures en font un secteur très prisé par les familles et les étudiants. Découvrez à quoi ressemble la vie tranquille dans le 8e arrondissement de Lyon

Huitième arrondissement de Lyon : un passé historique

À l’origine, le quartier faisait partie du 7e arrondissement. Celui-ci fut coupé en deux en 1959 et sa partie est devint le 8e arrondissement de Lyon. Le village de Montplaisir, quant à lui, a été rattaché à la ville en 1852 par le préfet Vaisse. 

Le quartier de Montplaisir est mondialement connu grâce à deux personnages qui resteront pour toujours gravés dans l’Histoire : Auguste et Louis Lumière qui inventèrent le cinéma en 1895 ! De nombreuses industries s’installèrent dans le 8e vers la fin du 19e siècle, notamment des usines automobiles. 

Les secteurs de Montplaisir et de Montchat voient également des hôpitaux se créer. Avec eux, une école de médecine et de pharmacie voit le jour. Récemment, c’est un centre de recherche en cancérologie qui s’y est implanté. 

Du village à la ville

De nos jours, le quartier de Montplaisir conserve cet aspect villageois cher au cœur de ses habitants. La vie culturelle du huitième arrondissement lyonnais est très riche. On y trouve naturellement l’institut Lumière et son musée du cinéma, mais aussi le Centre Culturel Lyonnais du Monde Arabe ou la Maison de la Danse. 

Le Musée Urbain Tony Garnier est en réalité un musée à ciel ouvert : 24 fresques de Street art, disséminées à travers l’arrondissement, rendent hommage aux œuvres du célèbre architecte lyonnais. 

Le coût de la vie est assez peu élevé dans cet arrondissement, ce qui ravit des étudiants et de familles. Dans les rues de Montplaisir, on trouve de nombreux commerces de proximité et un marché de producteurs locaux. Enfin, des restaurants, des bars ainsi que plusieurs boites de nuit font le bonheur des noctambules.

L’immobilier dans le huitième arrondissement de Lyon

Très résidentiel, le 8e arrondissement recense plus de 81 000 habitants répartis dans 95 % d’appartements et 5 % de maisons individuelles. On dénombre 71 % de locataires. 

Le quartier est très bien desservi par les transports en commun, dont la ligne D du métro et les tramways 2 et 4. Le quartier possède de nombreux équipements et infrastructures, dont un stade et une médiathèque dans le secteur du Bachut.

Les habitants, et surtout les familles, apprécient l’ambiance calme et reposante du huitième arrondissement de Lyon. Les établissements scolaires, les commerces de proximité et la vie culturelle participent au bien-être des Lyonnais du 8e.