Découverte du neuvième arrondissement de Lyon

Localisé sur la rive droite de la Saône, le 9e arrondissement lyonnais regroupe divers quartiers populaires, industriels et résidentiels. Il fut le tout dernier arrondissement à voir le jour dans la Ville lumière. Ce secteur est très apprécié pour ses promenades le long des quais et pour son île Barbe. Depuis quelques années, un vent nouveau souffle sur ce quartier et de grands projets de renouvellement urbain voient le jour petit à petit. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur le neuvième arrondissement de Lyon

Neuvième arrondissement de Lyon : le petit dernier de la famille

À partir de 1852, divers communes et villages furent rattachés à la ville de Lyon et englobés dans le cinquième arrondissement. Ce n’est qu’en 1964, que le territoire fut redéfini et que le 9e arrondissement fut créé. Il est constitué de plusieurs quartiers dont Vaise, La Duchère, Saint-Rambert, Barbe et Champvert. 

Depuis la révolution industrielle, Vaise a vu de nombreuses usines s’ouvrir puis se fermer au grès des nouvelles technologies. La Seconde Guerre mondiale puis la crise des années 1970 transforment radicalement le visage du quartier. 

Aujourd’hui, la ville souhaite redynamiser Vaise. Pour cela, elle a fait construire un pôle multimodal pour faciliter l’accès en transports en commun ainsi que plusieurs pôles d’industries dont l’automobile et le textile.

La Duchère fut au 14e siècle un site fortifié doté d’un château. Dans les années 1950, un important projet d’urbanisation permit la construction de 5 500 logements ouvriers. Les logements s’étendirent progressivement jusqu’à Saint-Rambert où plusieurs industries s’implantèrent également. Enfin, les secteurs de Barbe et Champvert sont dotés de jolies maisons bourgeoises.

Un quartier populaire et chaleureux

Les habitants du neuvième arrondissement de Lyon sont fiers du passé industriel de leur quartier. On y trouve beaucoup d’immeubles ouvriers datant du 20e siècle et abritant des familles aux revenus modestes. 

Le quartier de Saint-Rambert, quant à lui ressemble à un petit village. Il y règne une ambiance conviviale et les Lyonnais aiment venir s’y promener et traverser le pont jusqu’à l’île Barbe où ils peuvent admirer de somptueuses villas. 

Le 9e est également jonché d’espaces verts, très appréciés des familles et des sportifs qui y font du vélo ou de la course à pied. Enfin, l’arrondissement compte divers commerces de proximités, un théâtre, un cinéma ainsi que le conservatoire de musique et de danse de Lyon.  

L’immobilier dans le neuvième arrondissement de Lyon 

Le quartier de Vaise possédant les gares de bus et de tramways, on peut dire que le neuvième arrondissement de Lyon est vraiment bien desservi. Il compte plus de 48 000 habitants dont 33 % de propriétaires. Le secteur possède seulement 4 % de maisons individuelles et 96 % d’appartements.

Ce qui attire principalement les nouveaux habitants, ce sont la proximité avec le centre de Lyon, les espaces verts et les infrastructures familiales que possède le secteur. En effet, de multiples complexes sportifs, piscines, établissements scolaires, médiathèques, etc. sont disséminés à travers le neuvième arrondissement. 

Le quartier étant populaire, le coût de la vie et des logements y est raisonnable. Cependant, avec l’arrivée de nouveaux projets immobiliers, le prix au mètre carré augmente progressivement. Les investisseurs sont particulièrement attirés par les secteurs de Vaise et de La Duchère où divers programmes neufs sont prévus.