Vivre à Lyon : découvrez le premier arrondissement

Vous rêvez de tout quitter pour partir vivre à Lyon ? À moins que vous ayez déjà la chance d’habiter dans la ville des lumières et que vous cherchiez un nouveau quartier où emménager ? Dans tous les cas, Lyon est une ville qui attire de plus en plus de nouveaux habitants. Que vous soyez investisseur ou futur résident lyonnais, découvrez tout ce que vous devez savoir pour vivre à Lyon dans le premier
arrondissement.

Le premier arrondissement de Lyon : un quartier plein d’histoire

Situé au nord de la Presqu’île, entre la Saône et le Rhône, le premier arrondissement de Lyon représente le quartier le plus central de la ville. Il s’étend du flanc sud de la colline de la Croix-Rousse, limitrophe du quatrième arrondissement, au quartier des Terreaux débutant le deuxième
arrondissement. Sans surprise, c’est ici que l’on retrouve la plupart des bâtiments les plus importants de la ville, dont l’Hôtel de Ville et l’Opéra de Lyon. Ce dernier jouit d’une réputation internationale et certains des plus grands artistes, chefs d’orchestre ou dirigeants en sont issus.
Sur la place de l’Hôtel de Ville, conçu par l’architecte de Versailles Jules Hardouin-Mansart, se dressent également le Musée des Beaux-Arts et la fontaine Bartholdi, artiste mondialement connu pour sa célèbre statue de la Liberté.

Un art de vivre à Lyon

Malgré les apparences, le premier arrondissement n’est pas une petite ville-musée. Il y règne une vraie ambiance de quartier. Les deux larges artères commerçantes : rue Édouard Herriot et rue de la République, sont très appréciées des Lyonnais. Quant au quartier de la Croix-Rousse, c’est un véritable village dans la ville. Celui-ci a été classé au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1999 et attire désormais de nombreux curieux. Connaissez-vous son surnom ? On l’appelle « La Colline qui Travaille » en raison de son passé ouvrier. On y trouvait en effet les ateliers des canuts, chargés de tisser la soie. Vivre dans le premier arrondissement de Lyon est donc un savant mélange entre bohème, bourgeoisie et vie ouvrière. Ici se côtoient d’élégants immeubles avec vue sur la Saône ou le Rhône et de petites ruelles en pentes où se mêlent étals colorés et devantures pittoresques.

L’immobilier dans le premier arrondissement de Lyon

Le premier arrondissement de Lyon compte plus de 30 500 habitants dont la grande majorité est locataire. Il s’agit d’un quartier privilégié par les investisseurs, qui trouvent facilement à louer aux étudiants et aux célibataires. La proximité avec les musées et la vie culturelle lyonnaise ainsi que les diverses infrastructures qui existent dans le premier arrondissement attirent de nombreux acheteurs ou locataires potentiels. Le quartier est jeune et dynamique et sa moyenne d’âge est de 35 ans.

Si vous voulez vivre à Lyon, dans le premier arrondissement, et en savoir plus sur nos biens à vendre ou à louer, n’hésitez pas à nous contacter au plus vite !