À quoi ressemble la vie dans le deuxième arrondissement de Lyon ?

Que vous soyez Lyonnais d’origine ou que vous ayez l’intention de déménager dans la Ville lumière, vous vous demandez à quoi ressemble la vie dans le deuxième arrondissement de Lyon. En effet, situé sur la pointe sud de la presqu’île, ce quartier attire tous ceux qui recherchent un quartier vivant et dynamique. Découvrez tout de suite à quoi s’attendre quand on emménage dans le centre branché de Lyon

Deuxième arrondissement de Lyon : un quartier toujours vivant

Témoin de la rencontre entre la Saône et le Rhône, le second arrondissement de Lyon regroupe les quartiers de Bellecour, Cordeliers et Perrache. Les nombreux bâtiments qui le jalonnent lui ont valu d’être classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1998. 

L’histoire du quartier remonte aux milices romaines qui développèrent une vie bouillonnante sur la presqu’île de Lyon. Ils y implantèrent des logements, des commerces et des ateliers artisanaux. Puis, au 16e siècle, une place d’armes est construite sur le sol marécageux de Bellecour. L’édition et l’impression s’implantent petit à petit dans ce quartier, jusqu’à devenir une véritable institution.

L’architecture actuelle des immeubles du deuxième arrondissement de Lyon est directement inspirée de celle imaginée par le Baron Haussmann à Paris. Les travaux sont terminés en 1850 et la vie de quartier suivra son cours pendant plus de cent ans.

Dans les années 1970, le maire de Lyon Louis Pradel décide d’implanter un centre d’échange routier désormais connu sous le nom de Centre Perrache. À la fin des années 2000, on se lance dans la réhabilitation des friches industrielles : pôle de loisirs, plage nautique, ainsi que différents musées voient le jour régulièrement depuis plus de 10 ans. 

Un hypercentre dynamique et culturel

Le deuxième arrondissement est sans conteste le quartier le plus huppé de Lyon. Très commerçant, il est traversé par la Rue de la République où se côtoient de nombreuses boutiques de luxe. C’est aussi là que l’on trouve l’immense Place Bellecour, très agréable à visiter.

Centre névralgique du quartier, la gare de Lyon Perrache siège en plein cœur de l’arrondissement. Entre la gare et l’eau se situe la partie que l’on nomme Confluence. Là, on peut se promener à travers de nombreux espaces verts, se cultiver dans les musées et flâner sur les rives de la Saône et du Rhône. 

Le plus de ce quartier ? Les services de transport en commun qui sillonnent tout l’arrondissement. On peut notamment citer les métros A et D ainsi que le tramway T1, qui desservent pratiquement tous les autres quartiers. 

L’immobilier dans le deuxième arrondissement de Lyon

 Le second arrondissement est un quartier très prisé par la bourgeoisie lyonnaise. C’est pourquoi le coût de la vie y est bien plus élevé que dans le reste de la ville. Les prix de l’immobilier ne font pas exception !

Le quartier compte près de 31 000 habitants tous logés dans des appartements. En effet, le quartier étant dense et central, il n’y a pas de place pour les maisons individuelles. De plus, on dénombre 72 % de locataires. Il est intéressant de noter que 47 % des ménages n’ont pas l’utilité d’avoir une voiture tant le quartier est bien desservi par les transports en commun. 

Les différents espaces verts, les écoles, les services de proximité et les nombreuses boutiques sont autant d’atouts qui ne laissent pas les futurs habitants indifférents.